titredates
titreoption

Première édition

d'un festival

pas comme les autres

 

Le trombone solitaire, traditionnel, revendicateur, novateur, le rockin’ trombone, ou au service des autres…

Du 20 au 30 octobre, «Option Trombone» vous permettra d’apprécier les sonorités de cet instrument dans des univers aussi surprenants qu’attrayants.

De la musique ancienne au rock en passant par le jazz ou la musique classique, le programme se veut éclectique, diversifié, fédérateur. De nombreuses créations le jalonnent. Il a été pensé afin de susciter des rencontres inédites entre des musiciens d’horizons différents, avec un coup de projecteur sur le brillant tromboniste Vincent Hirschi, de Saint-Imier, que l’on retrouvera dans plusieurs projets du festival. Et enfin, au travers d’actions de médiation, le programme offre de belles surprises aux publics de notre région.

Gageons que le concept imaginé aiguisera votre curiosité et que la première édition de ce festival pas comme les autres trouvera un bel écho auprès de vous, cher public.

Nous vous souhaitons de belles découvertes!

je 20.10, 20h00

CCL, Saint-Imier

SPECTACLE PRO

QUATUOR DE TROMBONES

Daniel Brunner, Vincent Hirschi,

Rosario Rizzo et Martial Rosselet

Variété, jazz, classique, musiques de films

CHF 10.–

⦿ Quatre trombonistes au talent unanimement reconnu, spécialement réunis à l’occasion de notre festival, dans le cadre d’un JeudreLIVE du CCL! Le répertoire s’annonce aussi festif qu’original·et l’instant aussi sympathique que convivial...

ve 21.10, 17h00

Salle de spectacles

MÉDIATION CULTURELLE

FANFARE DE LA TOUFFE

Fanfare festive

Gratuit

⦿ Fabrice Charles et Michel Doneda, deux musiciens d’exception, embarquent une soixantaine d’élèves de l’école primaire de Saint-Imier qui n’ont jamais soufflé dans des instruments auparavant. Deux heures de répétition et une trentaine de minutes d’un concert/performance décapant, énergique et festif!

sa 22.10, 11h00

Salle de spectacles, Saint-Imier

MÉDIATION CULTURELLE

WIND BAND NEUCHÂTELOIS (1)

Jazz, classique

Gratuit

⦿ L’ensemble accueille le public et présente la création du compositeur Jérôme Thomas. Une approche didactique pensée pour les enfants et leurs parents, sans oublier tous les amoureux des instruments à vent. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut découvrir une telle formation et pénétrer l’univers d’un compositeur. C’est gratuit, c’est l’occasion: venez nombreux!

sa 22.10, 18h00

Collégiale, Saint-Imier

LES ÉLÈVES SUR SCÈNE

ENSEMBLE DE TROMBONES DE L’EMJB, DE L’EJCM ET DU CMNE

Variété, jazz, classique

Collecte

⦿ Les élèves des classes de trombone des trois écoles de l’Arc jurassien, encadrés par leurs professeurs, réunis sur scène pour démontrer les diverses facettes de cet instrument. Au programme: variété, jazz et classique. Assurément, un super moment pour toutes et tous.

LES ORGANISATEURS

 

L’association «ArtGuël» a vu le jour en décembre 2015 et s’est mise au service d’«Option Trombone». Elle se donne pour but d’organiser régulièrement en Erguël des événements artistiques ambitieux favorisant le dialogue pluridisciplinaire et les rencontres, impliquant divers courants esthétiques, valorisant des cultures issues de différents horizons et invitant des artistes autour d’une thématique donnée. «ArtGuël» chapeaute la première édition de ce festival, en partenariat avec l’EMJB et le CCL..

 

pdf32 Acte de constitution, statuts (PDF 2,8 Mo)

 

Vous souhaitez devenir membre de l'association «ArtGuël»? Ecrivez-nous!

sa 22.10, 20h30

CCL, Saint-Imier

SPECTACLE PRO + UNE PREMIÈRE

KILOWATT SOUND SENSATION

Jérôme Correa (guitare/voix),

Vincent Hirschi (trombone basse), Vincent Boillat (batterie). Invités: Vincent Membrez (claviers) et un quatuor de trombonistes du CMNE

Punch-rock

CHF 25.– / 15.– / gratuit jusqu’à 16 ans

⦿ Ils ont osé! Remplacer la basse électrique par un trombone basse. Un trio atypique et tout simplement hallucinant d’énergie dans un style groove rock puissant mais subtil. Plus, plus... quelques invités pour l’occasion, et pas des moindres!

di 23.10, 17h00

Salle de spectacles, Saint-Imier

CRÉATION

WIND BAND NEUCHÂTELOIS (2)

Direction Martial Rosselet. Solistes: Vincent Hirschi (trombone basse) et Jérôme Thomas (saxophone)

Jazz, classique

Collecte

⦿ Martial Rosselet a certainement dû être boosté par le Joran pour oser le pari (depuis 2002) de faire vivre un ensemble de soixante musiciens, dont beaucoup sont des pros. Ils seront à Saint-Imier pour notre plus grand plaisir et nous offriront deux créations. L’une de Jérôme Thomas (commande du festival) et l’autre de Vincent Pellet. Un moment festif et hors norme, teinté de jazz et de musiques variées...

je 27.10, 20h00

Temple, Sonvilier

NOUVEAUX

HORIZONS

Nouvelle musique

CHF 30.– / 25.– / gratuit jusqu’à 16 ans

 

SPECTACLE PRO

PREMIÈRE PARTIE: LES SOLOS

Samuel Blaser, Vincent Hirschi, Denis Beuret (trombones)

⦿ Des performances solistiques étonnantes avec trois maîtres du trombone dans leur domaine. Au programme: la «Sequenza No 5» pour trombone solo de Luciano Berio (Samuel Blaser), «Variations on Palestrina’s Dona Nobis Pacem» pour trombone basse seul de David Fetter (Vincent Hirschi), et la «Suite inouïe» pour trombone et électronique de et par Denis Beuret.

PREMIÈRE

DEUXIEME PARTIE: LE DUO

Marie Krüttli (piano) et Samuel Blaser (trombone)

⦿ Dans le cadre d’un volet «jazz d’aujourd’hui», la jeune pianiste Marie Krüttli et le tromboniste Samuel Blaser présenteront une série de créations réalisées à l’occasion du festival.

ve 28.10, 20h00

Collégiale, Saint-Imier

TOUT PUBLIC

CORPS DE MUSIQUE DE SAINT-IMIER

Direction: Yvan Tschopp. Soliste: Rosario Rizzo (trombone ténor)

Musiques variées

Collecte

⦿ On ne présente plus le Corps de Musique de Saint-Imier, harmonie du cru qui allie qualité et enthousiasme. Dans un programme éclectique et varié, il mettra également le trombone à l’honneur puisque Rosario Rizzo, professeur à l’EMJB, sera le soliste de la pièce «Colors for Trombone» du compositeur Bert Appermont.

sa 29.10, 20h00

Collégiale, Saint-Imier

SPECTACLE PRO

LE CONCERT BRISÉ

William Dongois (cornet à bouquin et direction artistique), Alice Julien-Laferrière (violon), Stefan Legée (saqueboute), Hadrien Jourdan (clavecin), Jonathan Rubin (théorbe)

Musique baroque

CHF 30.– / 25.– / gratuit jusqu’à 16 ans

⦿ Oui, William Dongois est un musicien baroque. Par contre, avec un peu d’imagination, en écoutant son groupe, on pourrait presque entendre du rock et du jazz. Lui et ses musiciens partagent d’ailleurs avec le jazz la «manie» de l’improvisation et une énergie hors du commun, les décibels en moins. Leur concert imérien mettra à l’honneur le compositeur autrichien du XVIIe siècle et violoniste virtuose Johann Schmelzer. Une occasion de découvrir l’ancêtre du trombone, la saqueboute.

di 30.10, 16h00 + 18h30 (2 représentations)

Collégiale, Saint-Imier

CRÉATION

ENSEMBLE VOCAL D’ERGUËL: «_iL»

une création de François Cattin autour de «Funeral Music of Queen Mary» de Purcell. Une œuvre pour chœur, soliste vocal, deux trompettes, deux trombones, percussions, orgue, piano et improvisateur (Lucien Dubuis, clarinette basse). Direction: Philippe Krüttli

Baroque et nouvelle musique

CHF 30.– / 25.– / gratuit jusqu’à 16 ans

⦿ François Cattin relève un défi peu commun, celui d’insérer une œuvre du répertoire baroque anglais dans l’une de ses créations. Purcell a écrit une partie de cette musique à l’occasion des funérailles de la reine Marie, jeune souveraine pour qui il ressentait une grande affection. Proposant une démarche de mise en espace inédite, François Cattin entrera en résonance avec l’œuvre de Purcell en apportant sa vision actuelle. Il traitera de la perte, de l’absence, du passage, de l’ex_iL. Un dialogue au-delà des siècles, passionnant et empreint d’une grande originalité.

ET AUSSI:

DES SCOLAIRES

lu 24 – ve 28.10

Ecole primaire, Saint-Imier

CRÉATION/MÉDIATION CULTURELLE

L’ÉLÉPHANT ET LE TROMBONE

de Steve Muriset. Avec Rosario Rizzo (trombone) et Philippe Krüttli (récitant)

⦿ Un conte musical ludique avec le trombone au premier plan. Un voyage amusant et rempli d’informations passionnantes sur cet instrument proposé à neuf classes primaires de Saint-Imier. Une création issue de la collaboration entre l’EMJB et le Conservatoire de Lausanne. Ou quand un éléphant, ça trombe-one (énormément)!

ET ENCORE:

UN FILM

ma 25.10, 20h30

Cinéma Espace Noir, Saint-Imier

«LES VIRTUOSES»

un film de Mark Herman

Projection cinéma

Gratuit

⦿ Dans la Grande-Bretagne des années 90, des mineurs, membres d’un brass-band local, se battent pour sauver leurs emplois et participer à la finale nationale des brass bands au Royal Albert Hall à Londres. Une aventure musicale et humaine sous forme de quête, et une histoire où amitié, solidarité, ténacité et volonté permettront d’atteindre un rêve presque inaccessible.

logosorganisateurs

le coin presse

 

zip32 Photos (ZIP 20 Mo)

 

pdf2 Dossier de presse (PDF 1,4 Mo)

nos soutiens

 

soutiens

Contenu obsolète donné uniquement pour mémoire!